Signature électronique : qui est propriétaire des données hébergées ?

De plus en plus de personnes et d’entreprises utilisent maintenant la signature électronique. Elle est souvent utilisée lors de la réception de colis, signature de contrat, chez le notaire, à la banque. Ce système présente cependant plusieurs avantages tels que le gain de temps et la facilité d’utilisation. Or, comme tout outil numérique, la signature électronique est soumise à une réglementation afin de protéger les données. Mais, c’est quoi exactement une signature électronique ? Et comment sont sécurisées les données ?

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est une suite de chiffres associées généralement à des fichiers. Les données sont reliées à la personne signataire du document. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères . Cependant, il existe trois types de signature électronique : la simple, l'avancée et la qualifiée. La signature électronique remplace en quelque sorte la signature manuelle dans différentes applications. Elle est utilisée pour la signature de documents commerciaux, de bons de réception de produits et de services ou encore de contrats de travail. Signez vos documents en ligne par cet outil qui permet une authentification à distance comme dans la dématérialisation des factures. En effet, la signature simple est le format le moins fiable. La signature avancée répond, de son côté, à plus de critères avec une sécurité assurée. Et puis, la signature qualifiée est le format le plus sécurisé, que ce soit sur les plans juridique ou technique.

Sécurité des données et informations

Il existe une réglementation concernant la signature électronique afin de protéger les données ainsi que les informations personnelles des signataires. Certaines informations peuvent être requises par celle-ci. Mais, un prestataire fournissant la signature électronique est dans l’obligation de garantir la confidentialité des données. De plus, il doit assurer également la sécurité de ses services informatiques. C’est exactement le même cas pour les droits d’accès ainsi que la modification et d'annulation.

Différentes formes sécurisant la signature électronique

La signature électronique s’applique dans différents domaines et implique cependant de nombreuses informations sur les signataires. La falsification ou encore l’erreur de signature est possible dans ce cas. Pour cela, il existe plusieurs aspects permettant de sécuriser les données hébergées. Tout d’abord, l’identification de l’individu ainsi que le niveau d’authentification en fonction de la signature électronique choisie est le premier élément sécurisant. Ensuite, l’entreprise qui vend la prestation de service électronique est en quelque sorte la responsable de l’ampleur des données et des informations. Et puis, l’archivage des documents de façon électronique doit alors respecter la durée réglementaire de conservation des différentes données. Ainsi, la signature électronique sera plus sécurisée pour les personnes signataires.

Plan du site