Actuellement, la signature électronique tient une place importante surtout dans la dématérialisation de documents. Cette pratique offre de nombreux avantages. Parmi ces avantages se trouve l’amélioration du niveau de sécurité, une meilleure expérience utilisateur ainsi que l’efficacité du système. Juridiquement parlant, la signature électronique est conforme, tout comme la signature manuscrite d’un document. En général, les documents à signer sont au format Portable Document File, abrégé en PDF ou au format DOCX, c’est-à-dire rédigé avec Word. Les travaux de paperasserie ne seront plus nécessaires à l’ère du numérique. Une question se pose alors : Quelle est la validité juridique d’une signature électronique ?
Quelle est la validité juridique d’une signature électronique ?
Code secret du signataire
Pour réaliser une signature électronique, le signataire doit d’abord saisir le numéro de téléphone pour recevoir un code confidentiel. Ce code secret reçu par SMS lui permet de signer un document.
Certificat électronique
La transition numérique des sociétés induit la dématérialisation des documents. Les logiciels en ligne simplifient les échanges d’informations. Le certificat numérique garantit le chiffrement des données.
Valeur juridique
L’article 1367 du Code civil stipule que la signature électronique représente une preuve identique à la signature manuscrite. Ce type de signature possède la même valeur juridique qu’une signature traditionnelle.