L’ANSSI : l’organisme référent en terme de signature électronique

Publié le : 28 juin 20214 mins de lecture

La technologie occupe une place extrêmement importante dans notre vie au quotidien : que ce soit en matière de communication, d’éducation, de formation et bien évidemment dans le monde professionnel. La signature électronique des documents fait partie des technologies révolutionnaires dans le domaine professionnel.

La signature électronique, un outil aux multiples avantages

L’utilisation des signatures électroniques dans les diverses organisations en France, a été officiellement autorisée depuis l’année 2000. Effectivement, il s’agit d’un outil indispensable pour les entreprises ou autres entités spécifiques souhaitant exercer leurs activités dans un esprit de modernité. La signature est un moyen d’économiser du temps. Au lieu de remettre directement les dossiers à faire signer aux signataires, avec ce genre d’outil, aucun déplacement n’est requis et il y aura, donc, moins de temps perdu. D’un autre côté, la signature électronique permet d’éviter de dépenser des sommes importantes pour les papiers, vu qu’une fois que les dossiers sont signés d’une manière électronique, ils seront envoyés, également, électroniquement. De ce fait, cette technique assure une minimisation des charges de l’entité la pratiquant.

S’assurer d’avoir des signatures fiables

Même si la signature électronique s’avère être un outil absolument important pour une entreprise, il n’est efficace que s’il est fiable. Pour cela, il est mieux d’avoir recours aux services de vérification des signatures électroniques. En effet, il peut arriver par exemple des cas où une entreprise fasse un contrat de partenariat avec une autre entreprise et opte pour ce genre de signature. Dans une telle situation, il est nécessaire d’être sûr qu’elle soit fiable. Ainsi, la solution est l’outil de vérification, qui est autant nécessaire pour tester la viabilité juridique de la signature de votre entreprise et celle de l’autre partie.

Le système de vérification ANSSI

L’ANSSI ou Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, fait partie de ces systèmes de vérification des signatures électroniques en France. Il a été créé vers la moitié de l’année 2009. L’ANSSI propose ses services à toutes sortes d’entité dont les entreprises privées, les administrations publiques, les organisations à but non lucratives,… Ce système est en effet basé sur l’eIDAS ou Electronic IDentification And Trust Services. Il s’agit d’un ensemble de règlementations régissant les questions numériques au sein de l’Union Européenne. Il a commencé à être appliqué en 2016. Entre autre, l’elDAS prévoit les moyens de vérification de l’authenticité des signatures électroniques.

Ceci étant, les signatures électroniques sont des outils bénéfiques pour les entreprises. Néanmoins, il est nécessaire qu’elles soient validées juridiquement par des systèmes comme l’ANSSI pour pouvoir être utilisées dans les documents administratifs.

Plan du site