Peut-on signer une vente immobilière à distance ?

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Pour signer à distance une vente immobilière, vous pouvez vous tourner vers plusieurs solutions. Vous pouvez passer par une procuration à un tiers ou à un notaire. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de miser sur la signature électronique. Cette dernière est fortement appréciée pour sa simplicité et sa fiabilité.

Comment signer une vente immobilière à distance ?

Avec l’établissement d’une procuration, vous avez la possibilité de signer à distance le compromis des ventes immobilières. Vous devez savoir que cette étape est primordiale car elle conditionne le prix, le contrat ainsi que les engagements des 2 parties. La préparation de l’acte et la sécurité des transactions sont essentielles. Vous pouvez procéder par procuration. Cela consiste à donner le pouvoir à une tierce personne ou un mandataire. Ce dernier signera la vente en votre nom et effectuera les différents actes liés. Cette solution est conseillée si vous souhaitez vendre dans une région où vous avez des amis ou de la famille. De toute évidence, pour garantir le bon déroulement de la signature et sécuriser la transaction, il est recommandé de donner par écrit la procuration et la certifier auprès de la mairie.

Des conseils pour signer une vente immobilière à distance

La procuration peut, aussi, passer par un notaire. Cette solution est plus sécurisante. Ce professionnel va recenser les différentes pièces à fournir et rédiger l’acte. Il pourra aussi vous donner des conseils sur la rédaction des conditions particulières et sur la transaction. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre chez le notaire choisi si le vendeur souhaite authentifier sa signature.  Puis, votre professionnel se rendra chez la notaire de l’autre partie pour régler toutes les formalités. Pour signer une vente immobilière à distance, vous pouvez, également, mettre en pratique la signature électronique. 

Ce qu’il faut savoir sur la signature à distance d’une vente immobilière

Avec une signature à distance, les vendeurs et les acheteurs doivent assister à cette étape à travers un système vidéo. Ensuite, le notaire lira les actes via ce dispositif aux différentes parties. Puis, vous recevrez des formulaires en direct ou en ligne pour donner votre accord au contenu. Cependant, il faut respecter quelques conditions pour éviter les désagréments. En choisissant cette solution, vous n’êtes plus obligé d’impliquer un établissement de procuration. Ce dernier constitue l’un des blocages pour les notaires qui envisagent d’utiliser des signatures électroniques. Le notaire a le devoir de réunir tous les documents obligatoires pour la réaliser.

Plan du site