La signature électronique : une imitation impossible !

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

À l’ère du numérique, l’évolution technologique impacte sur le mode de fonctionnement des entreprises. Pour gagner du temps, la signature électronique devient pratique. Elle permet de diminuer les budgets de fonctionnement d’une institution ou d’une société. Le fichier PDF s’utilise beaucoup dans le monde professionnel. Actuellement, plus de 2,5 milliards de PDF circulent sur la planète. En effet, il conserve la mise en forme de chaque page et les polices des documents pour l’émargement.

Signature électronique : est-ce fiable ?

Aujourd’hui, l’usage d’une signature électronique devient courant. Elle affiche de nombreux avantages et surtout un niveau de fiabilité élevé. Donc, signez facilement vos PDF en ligne avec cette solution en toute sécurité. En effet, les données sont traitées de manière stricte, car la protection de l’identité du signataire reste essentielle. Les dispositifs réglementaires définissent, alors, les modes de sécurisation des utilisateurs.

Le RGPD ou le règlement général sur la protection des données régit le traitement des informations à caractère personnel. Il encadre les données génétiques, biométriques, les informations relatives à la santé … etc. Il cite les obligations légales des fournisseurs d’émargement en ligne. D’autres lois s’ajoutent à ce code européen pour assurer la sécurité des usagers.

Signature électronique : une imitation impossible

L’imitation d’une signature électronique est impossible. Les pratiques frauduleuses sur l’émargement écrit (facilement imitable) disparaissent. Actuellement, le niveau de sécurité des outils virtuels devient de plus en plus performant. Effectivement, le processus garantit l’authenticité et l’identification du mandataire. Donc, l’usurpation d’identité est irréalisable.

Souvent, on utilise la signature scannée pour émarger un document. Cependant, le risque de falsification reste élevé. Un autre désavantage : elle n’a pas une valeur juridique.

La solution virtuelle est le meilleur moyen pour signer rapidement des dossiers. Elle permet de suivre la traçabilité et de connaître précisément le signataire en cas de litige. La loi eIDAS mentionne toutes les procédures à suivre pour sécuriser les utilisateurs.

Procédures de signature électronique PDF

Un fichier PDF supporte mieux le dispositif de protection utilisé sur la signature virtuelle. Ainsi, votre consentement est hautement sécurisé.

Pour signer vos dossiers sous format PDF, consultez un professionnel en ligne. Il vous donne accès à une interface de signature virtuelle. Une fois accédé aux documents, lisez-les bien. Puis, il suffit de cliquer sur « signer » pour apposer votre émargement. Par la suite, vous recevrez un SMS de confirmation avec un code de sécurité. Composez le code sur le champ demandé et téléchargez votre document signé en quelques secondes.

Plan du site