La signature électronique a connu une avancée fulgurante depuis les dernières années, surtout à cause du confinement. Elle est rendue au cœur des innovations de la technologie digitale et concourt à la dématérialisation liée aux services des entreprises. Vous pouvez actuellement certifier rapidement des documents en ligne.
La signature électronique, c’est quoi ?
La signature électronique vaut comme une signature manuscrite dans un document papier. Elle est tout simplement apposée dans un document au format numérique. Utilisée pour signifier une approbation, elle engage de ce fait le signataire à l’égard du document numérique signé par lui-même. De nombreux logiciels permettent de signer de multiples fichiers comme Word, PDF, XML ou jpeg...
Cette signature possède, donc, une valeur légale et peut être considérée comme une preuve dans des contrôles ou des litiges si le document peut être conservé et se trouve en sécurité.
Plus précisément, elle n’est pas votre signature inscrite sur un document numérique. C’est une suite de nombres qui est associée à un fichier et au signataire. Cette suite de nombres n’est parfois pas visible sur le document, mais attachée sous la forme d’un certificat crypté.
On peut par ailleurs la rencontrer sous forme de signature manuscrite numérisée. Elle est, donc, scannée ou bien, établie avec un logiciel comme Adobe par exemple qui vaut image.
En termes de signature électronique, le cryptage seul compte. Il y a la signature électronique simple ou avancée. Dans cette dernière le signataire procède à un téléchargement de sa pièce d’identité sur une plateforme de prestataire de signatures électroniques. Ce dernier opère alors des contrôles pour authentifier la signature. Enfin, la signature électronique avancée est la plus fiable. Et ce sont seulement ces deux dernières qui sont prises en compte par les textes de lois.
Signatures électroniques : les avantages
Cette pratique permet de gérer facilement les dossiers en ne conservant que des documents au format numérique. Les contrats peuvent s’échanger directement via mail. Vous gagnerez du temps en ce qui concerne le temps de traitement. Exit les encombrants systèmes d’archivage papier. Assurez-vous tout simplement de la sécurité de votre système informatique. D’ailleurs, il existe actuellement des logiciels capables d’authentifier les signatures électroniques dès que le document s’ouvre. Ceci vous procurera une véritable sécurité. Il est important que vous apportiez une date précise dans votre document à l’aide d’outils d’horodatage électronique. Notamment, les jetons d’horodatage est garant de l’existence d’un fichier fourni avec une date bien précise et de ce fait, de l’authenticité du document.
Comment être sûr en termes de signature électronique
Vous devez, tout d’abord, posséder le document numérique que vous souhaitez signer (ou bien faire signer.) Vous devez aussi posséder un certificat électronique qui permet la certification de l’identité d’un individu. Celui-ci contient une clé privée qui vous sera nécessaire pour signer le document. Sollicitez une immatriculation auprès d’une administration publique qui soit compétente afin d’obtenir ce certificat électronique.